Association Mondement 1914

Les Soldats de la Marne

Le Musée

Créé par l’association Mondement 1914, le musée sera opérationnel en 1997. Dédié à la première bataille de la Marne, il a pour objet, conformément aux statuts de l’association , « de perpétuer le souvenir des soldats qui ont participé à la Grande Bataille » Installé dans la salle de la classe de l’école du village de Mondement, il a reçu depuis sa création de nombreux dons provenant non seulement d’habitants de la Marne mais aussi de toute la France…

Le Musée de Mondement est d’abord un outil pédagogique. Lors de la visite commentée, il permet de rappeler les conséquences de la Guerre Franco-Prussienne de 1870, qui préparaient inévitablement un nouveau conflit, la situation en Europe entre 1870 et 1914 et le déclenchement de la première guerre mondiale. La grande bataille qui s’acheva par la Victoire de la Marne (5-12 septembre 1914) est replacée dans son contexte historique.

L’histoire locale est détaillée, les combats de Mondement, des Marais de Saint Gond au centre du dispositif mis en place par Joffre, furent déterminants. Le musée accueille gracieusement, les scolaires, les enseignants en demi-journées pédagogiques (l’association est agréée par le Rectorat de l’Académie de Reims).
Le musée est ouvert chaque dimanche de juin à septembre, de 15 à 18 heures, il est gratuit et l’accueil est assuré par des bénévoles de l’association, administrateurs ou adhérents. Toute l’année,les groupes sont reçus sur rendez-vous.

Le lieu de mémoire accueille plus de 13 000 visiteurs par an.

L’association Mondement 1914-Les Soldats de la Marne assure la gestion du site et du Monument national, grâce à une convention qui la lie avec le département de la Marne, propriétaire du monument et du site.

L’association Mondement 1914 a été distinguée par le Ministère du Tourisme et la Fédération Nationale des Offices de Tourisme, elle a reçu les « Bravos de l’Accueil 2000 », au titre de la Région Champagne-Ardenne.

 


Exposition

Mémoire du champ de bataille
Première bataille de la Marne (5-12 septembre 1914)

L'association a réalisé un travail collectif sur les 110 Km du front de la première bataille de la Marne, au sud du département de la Marne.

Les panneaux plastifiés, rigides avec anneaux d'accrochage, sont prêtés gracieusement aux institutions, établissements scolaires (habilitation du rectorat), et associations.

Un catalogue est envoyé sur demande pour le choix des panneaux (114 realisés).

Les frais de transport sont à la charge du demandeur ainsi que l'assurance.



DIORAMA

Ce diorama a été préempté par le conservateur des musées de Reims, pour le musée de Mondement auprès du commissaire priseur, lors de la vente aux enchères du dimanche 13 juillet 2001.

Il a été réalisé en 1920 par la Société HEINRICHSEN de Nuremberg en Allemagne, spécialisée dans les figurines en étain peint. Ce diorama est composé de 228 sujets et bâtiments. Ces éléments ont été commandés et vendus par le magasin de jouets ZEUMER installé dans la Schlosstrasse à Dresde. Ce magasin fut détruit lors des bombardements alliés de Dresde le 13 février 1945. Actuellement, une héritière de Heinrichsen, Madame Gröbe, produit à nouveau des figurines en étain peint à Nuremberg.

La prise du château de Mondement fut si importante en 1914, puisqu'elle concrétisait la victoire française de la bataille de la Marne, que les allemands, après la guerre, ont utilisé cet événement pour des reconstitutions et jouets d'enfants.

( D'après M Gräfe Roland, Association de l'histoire militaire Saxonne de DRESDE)


LETTRES

Le musée de Mondement dispose de certaines correspondances originales du Général Foch, Lyautey et du Président de la République Raymond Poincarré.

Lettre du Président de la république Raymond Poincarré au général Humbert
Lettre du général Foch au général Humbert
Lettre du général Lyautey au général Humbert

Copyright © 2008-2017 Association Mondement 14.
All Rights Reserved.